C'est quoi, le parapente?

La pratique du parapente est un sport aérien. On vole en parapente. Bien que le profil d'un parapente ressemble de loin à un parachute, son fonctionnement et son utilisation diffèrent. Un parachute sert à ralentir une chute et à atterrir. Un parapente permet de se maintenir en l'air, il permet de voler. Le profil d'un parapente constitue une aile qui produit une force de sustentation (la portance) lors d'un déplacement horizontal dans l'air tout comme le fait un planeur. Un parapente pèse entre cinq et dix kilogrammes et se transporte dans un sac à dos.

 

Décoller

On ne saute pas avec un parapente, le décollage s'obtient en courant le long d'une pente. La course d'envol gonfle la voile d'air qui prend ainsi la forme d'une aile. Lorsque la portance devient suffisante, (après quelques mètres seulement), on quitte le sol…on vole !

 

Voler

Een parapente vliegt de vallei van St-Hilaire in Une fois en l'air, on peut, tout comme les planeurs et les ailes delta, rechercher des courants d'air ascendants d'origine thermique ou dynamique. On peut de cette manière rester des heures en l'air et parcourir de grandes distances.

 

Atterrir

Un parapente peut se diriger de manière simple et précise et peut atterrir sur les plus petites surfaces. L'atterrissage se passe sans brutalité, quelques pas suffisent pour s'arrêter en douceur.

 

Formation

La formation à cette discipline sportive débute par des cours théoriques sur les techniques de base durant la ' pente école '. On y apprend à décoller et atterrir en effectuant des vols courts de quelques dizaines de mètres, à quelques mètres du sol. Viennent ensuite les stages de 'grands vols' où l'on effectue des vols plus longs.

 

Voulez-vous apprendre à voler? Vous le pouvez! Apprenez comment parapente formation à des œuvres airsport.