Foire aux questions (FAQ)

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Le parapente est-il dangereux?

Le parapente est un sport à risques. Comme dans tous les loisirs actifs, le risque d’accident ne peut jamais être totalement exclu. Le parapente n’est en fait pas plus dangereux que d’autres sports actifs, les statistiques le montrent. Tout sport sera sûr ou dangereux selon que vous respecterez les règles de base ou non. Une bonne formation est la base indispensable à une pratique sûre du parapente, ainsi qu’une attitude prudente, même quand on aura beaucoup d’expérience.

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Y a-t-il différentes disciplines?

Oui, vous avez les vols de distance (XC ou Cross country) à la montagne ou en plaine comme en Belgique ce qui constitue deux types de vols différents. Et puis il y a l’acrobatie avec ses compétitions propres.

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Y a-t-il une assurance?

La Fédération Belge de Vol Libre (FBVL) a convenu avec Aviabel des conditions de contrat dont toutes les personnes qui pratiquent le sport dans le cadre d’une école reconnue et tous les membres de la FBVL peuvent bénéficier. Pour la pente école (journées d’initiation), la prime s’élève à 5 Euros par jour ; une année d’assurance coûte 26 Euros. L’assurance est obligatoire, elle couvre principalement la RC des moniteurs vis-à-vis des stagiaires et la RC des élèves vis-à-vis de tiers. Il y a également une couverture (limitée) des frais médicaux et des frais de recherche et de sauvetage. Vous trouverez le texte des conditions de cette assurance sur le site web de la fédération. Attention cette assurance ne couvre pas l’annulation ni le rapatriement. Pour cela il est toujours conseillé de prendre une assurance voyage individuelle. Europe Assistance par exemple couvre le parapente en standard (situation janvier 2020).

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Puis-je étaler ma formation sur plusieurs années?

Certainement. Vous pouvez y passer le temps que vous voulez, mais il vous faudra, après une période d’inactivité, à nouveau vous exercer pour vous remettre à niveau. C’est comme la bicyclette, les automatismes de base se perdent peu. Il est cependant clair qu’une pratique régulière vous maintient à un niveau élevé. Soyez très prudent lorsque vous reprenez les vols après une période d’inactivité. Certains pratiquants, qui volent très peu, choisissent de le faire au sein de l’école. De cette manière, ils profitent du sport sans se préoccuper de leur niveau d’autonomie et sans matériel personnel.

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Qui peut apprendre le parapente?

Pratiquement tout le monde. Il ne vous faut pas d’aptitudes ni de connaissances particulières. Vous devez cependant être en bonne santé et en condition physique normale. Vous ne devez être ni un athlète ni un sportif entraîné.

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Je suis sujet au vertige…

Tout dépend bien sûr de la gravité de votre vertige. Une dose normale de vertige est d ‘ailleurs un réflexe naturel chez chacun. Il semble même que les personnes souffrant de vertige de manière aiguë, en souffrent peu ou pas en vol. C’est ici une autre sensation et le fait d’être assis dans une sellette change la perception. En cas de doute, parlez-en à votre médecin. Bien qu’il puisse aider certaines personnes dans ce domaine, le parapente n’est pas une thérapie contre le vertige.

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Jusqu’à quel âge peut-on pratiquer le parapente?

Bien qu’il n’y ait pas véritablement d’âge minimum pour pratiquer le parapente, nous vous demandons d’avoir au moins seize ans. Si vous êtes mineur d’âge, une autorisation écrite de vos parents sera exigée. Et l’âge maximum ? Il n’y en a pas sauf peut-être dans votre esprit ! Si vous êtes en forme et motivé, alors votre âge ne peut être un empêchement. Si vous avez des doutes au sujet de votre état de santé, parlez-en à votre médecin. Votre condition physique sera sollicitée et les premières impressions de vol sont fortes.

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Quelle tenue dois-je prévoir?

Vous apportez vos vêtements de sport résistants et des chaussures à haute tige du type chaussures de marche en montagne.

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Ma compagne / mon compagnon ou ma famille peuvent m’accompagner durant le stage?

C’est possible, certains stages s’y prêtent mieux que d’autres. Certains sites de stage offrent peu de distractions pour les personnes qui n’y participent pas, mais certaines destinations s’y prêtent très bien. Si des couples ou des groupes émettent ce souhait pour une période donnée, nous essaierons de proposer un lieu de stage allant dans ce sens.

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Devrai-je étudier la théorie?

Il est prévu un certain nombre de leçons de théorie. Celles-ci comprennent la météorologie (apprendre à interpréter certaines situations météorologiques, les types de nuages, etc.), l’aérologie et l’aérodynamique (qu’est-ce qu’un ‘thermique’? Pourquoi une aile vole-t-elle?), les réglementations (où puis-je voler? Où ne puis-je pas voler? Quelles sont les règles de priorité?) Ce n’est ni difficile ni trop abondant. Si vous voulez obtenir votre brevet, il vous faudra réussir un examen théorique sur ces matières.

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Je suis invalide.

Il existe des programmes adaptés comme par exemple pour les personnes paralysées des membres inférieurs. Un matériel adapté peut permettre aux pilotes de devenir presque complètement autonomes. Nous pouvons examiner les possibilités en rapport avec votre situation. Il est possible qu’il nous faille vous réorienter vers une autre école qui possède le matériel requis. Une conversation avec un de nos instructeurs permettra de clarifier la question.

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Un examen médical est-il exigé ?

Il n’est pas exigé d’examen médical mais vous devez être en bonne santé et posséder une condition physique normale. Une vue normale est également nécessaire, le port de lunettes ou de lentilles de contact n’est pas un problème. Vous ne devez pas être un athlète né ni un sportif entraîné. Si vous avez des doutes quant à votre santé (cœur, respiration…) veillez à consulter votre médecin.

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Et si j’estime être en moins bonne santé?

Nous pouvons adapter le programme dans une certaine mesure afin d’en tenir compte ; ce n’est donc pas nécessairement un problème. Mais nous devons bien évaluer si votre condition n’entraîne pas des risques pour la sécurité. Cela dépend de vos capacités réelles. Une conversation avec un de nos instructeurs permettra de clarifier la question.

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Dois-je être en bonne condition physique?

Vous devez être en bonne santé et posséder une condition physique normale. Vous ne devez pas être un athlète né ni un sportif entraîné.

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Dois-je posséder du matériel en propre?

Vous n’avez besoin de rien pour la formation, tout le matériel nécessaire est fourni par Airsport et son utilisation est comprise dans le prix du stage. Si vous savez que vous allez continuer à voler et que vous voulez voler hors du cadre de l’école, il vaut alors mieux investir dans votre propre matériel. Airsport peut vous conseiller dans ce domaine et nous pouvons également vous faire bénéficier de très bons prix.

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Combien de temps faut-il pour apprendre à voler de manière autonome?

Chaque personne est différente. Cela dépend de votre assiduité, de votre vitesse d’apprentissage, d’acquisition des aptitudes et de la bonne compréhension des techniques. Mais, généralement, beaucoup de personnes développent une autonomie suffisante pour voler seul, en compagnie de pilotes plus expérimentés ou non, après trois stages, soit approximativement trente grands vols. Nous conseillons fermement de voler à ce stade au sein d’un club ou en groupe avec des amis. Vous apprendrez les uns au contact des autres, vous vous observerez et vous vous améliorerez mutuellement. Le monde du parapente est une société très ouverte et les jeunes pilotes bénéficient facilement de l’aide et des conseils de leurs aînés.

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Que fait-on si le temps est moins bon que prévu?

Pour la formation de base en pente école, un contact téléphonique est toujours prévu la veille ou le matin de la séance avec un membre de l’école Airsport. Il aura examiné les derniers bulletins météorologiques et si les prévisions sont trop défavorables, la séance sera annulée. Durant les stages, nous disposons généralement de plusieurs possibilités. Il faut avoir en tête que la météorologie n’est pas une science exacte. Mais si tous les vols sont annulés pour raisons météorologiques durant plus de trois jours vous serez remboursés au prorata du nombre de jours restants.

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Pourquoi les vols d’initiation ont-ils lieu sur différents sites de pente école?

Dans toutes les activités aériennes, le vent et surtout sa direction sont très importants. Pour cette raison, nous choisissons la pente selon la direction du vent et de sa force. Certains sites sont mieux protégés en cas de vent plus fort.

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Que dois-je apporter à la pente école?

Vous apportez des vêtements de sport résistants et des chaussures à haute tige du type chaussures de randonnée. Prévoyez également suffisamment d’eau et votre pique-nique.

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De quoi dois-je me munir au stage grands vols?

Vous recevez une liste du matériel à prendre à la réunion d’information précédant le stage. Il s’agit principalement de vêtements, huile solaire, des gants, matériel de couchage et de toilette, etc. Le matériel de vol (voile, radio, siège harnais, casque,…) est fourni par Airsport.

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Comment puis-je obtenir le brevet de pilote?

Vous devez d’abord satisfaire à un certain nombre de conditions pour demander le brevet à la FBVL. Il y a une partie pratique et une partie théorique. En résumé, il faut avoir accompli 50 à 70 vols répondant à des critères précis. Vous devez pouvoir le prouver sur base de votre carnet de vol. Vous notez dans ce carnet tous les vols accomplis contresignés par des moniteurs et observateurs. De plus, vous devez réussir un examen pratique et théorique. Vous trouvez tous les détails sur le site Web de la FBVL. Airsport vous prépare complètement à l’obtention du brevet de pilote de parapente et de pilote XC.

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Puis-je étaler ma formation sur plusieurs années?

Certainement. Vous pouvez y passer le temps que vous voulez, mais il vous faudra, après une période d’inactivité, à nouveau vous exercer pour vous remettre à niveau. C’est comme la bicyclette, les automatismes de base se perdent peu. Il est cependant clair qu’une pratique régulière vous maintient à un niveau élevé. Soyez très prudent lorsque vous reprenez les vols après une période d’inactivité. Certains pratiquants, qui volent très peu, choisissent de le faire au sein de l’école. De cette manière, ils profitent du sport sans se préoccuper de leur niveau d’autonomie et sans matériel personnel.

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Quelles qualifications nos instructeurs doivent-ils posséder?

En Belgique, le vol libre est organisé en une fédération: la Fédération Belge de Vol Libre (FBVL). Celle-ci régit la gestion des terrains de vol, la reconnaissance des écoles, les brevets, les examens, les relations avec les autorités, etc. La Fédération détermine les règles à observer par les écoles. Une de ces règles détermine que nos moniteurs doivent être reconnus par la FBVL. Un moniteur doit, en plus d’avoir une grande expérience personnelle, avoir reçu une formation spécifique et réussi des épreuves. Vous trouverez plus d’information sur le brevet de moniteur (et d’autres) sur le Site Web de la FBVL.