Menu Fermer

Règlements et certificats

Le parapente appartient à la famille des sports de vol libre tout comme l’aile delta.

En Belgique, le vol libre est organisé en une fédération: la Fédération Belge de Vol Libre (FBVL). Celle-ci couvre la gestion des terrains de vol, la reconnaissance des écoles, les brevets, les examens, les relations avec les autorités, etc. La Fédération organise les championnats belges et représente la Belgique sur le plan international. La FBVL est une ASBL, dirigée par un conseil d’administration composé de bénévoles démocratiquement élus par les membres de l’association.

Aucun brevet n’est exigé pour voler sur des sites de vol techniquement simples et faciles, si l’on évolue dans un proche rayon, donc sans partir en vol de distance ou ‘XC’ (Cross Country). Le vol sur certains sites particuliers ou dans certains pays étrangers requiert le brevet de ‘Pilote de parapente’. Les vols de distance nécessitent un brevet de ‘Pilote de parapente XC’. Enfin, il existe un brevet permettant d’effectuer des vols avec passager, en duo (en biplace).

La formation dispensée par Airsport est destinée à obtenir ces brevets. Vous trouverez une description détaillée de ces brevets – et autres – sur le site Web de la FBVL.

Voici un bref aperçu du brevet belge, qui représente également la base de notre formation.

Le Brevet Initial, niveau vert.

Le Brevet initial atteste des premiers vols et exercices réalisés dans le cadre d’une école agréée. Sa validation est réalisée par votre moniteur sur les compétences techniques et théoriques acquises lors de vos premiers vols.

Le Brevet de Soaring, niveau violet.

Le Brevet de Soaring valide les compétences de vols en bord de mer dans du vent laminaire et tout ce que cela implique (décollage dans du vent et savoir anticiper les évolutions de vent).

Le Brevet de Pilote, niveau bleu.

Le Brevet de pilote valide la compétence à rechercher et analyser les informations permettant de voler sans assistance en local sur tout site avec du matériel adapté, en conditions aérologiques variées.

La validation de la partie pratique est réalisée par votre moniteur.

Un questionnaire de 60 questions à choix multiples est à réaliser auprès de la FBVL. Il atteste de vos connaissances théoriques.

Le Brevet de pilote XC, niveau Marron.

Le Brevet de Pilote XC atteste de l’autonomie en toutes formes de vols ainsi que la préparation de vols de distance en respectant l’espace aérien.

La partie pratique correspond à la validation progressive de toutes les compétences de votre passeport pilote (disponible chez Airsport ou auprès de la fédération).

La partie théorique consiste en un questionnaire sur la réglementation aérienne ainsi qu’un cas concret de préparation de vol en Belgique.

We gebruiken cookies om uw browserervaring te verbeteren door te onthouden dat u bent ingelogd. Bij het invullen van een contactformulier worden cookies gebruikt om uw gegevens voor een volgende keer te onthouden .