Evénements et compétition
Le parapente comprend plusieurs disciplines qui ont leurs compétitions propres aux plans national et international.
Les compétitions classiques XC (Cross Country) se déroulent en plaine ou en montagne. Elles comportent plusieurs épreuves (manches) qui se déroulent durant des journées et /ou en des lieux différents. Il s’agit de voler pour atteindre un certain objectif via un parcours comportant des points déterminés de survol obligé (balises). Les distances parcourues durant une épreuve varient généralement de trente à quatre-vingts kilomètres
Il en existe de beaucoup plus longues comme le Red Bull X-Alps, une épreuve de huit cents kilomètres avec un départ du massif du Dachstein en Autriche et une arrivée à Monaco. La somme des prix attribués à cette compétition s’élève à quelque vingt mille euros!
Une autre discipline est la voltige ( l’Acro’). Un parapente peut effectuer des manœuvres acrobatiques étonnantes; des ‘wing over’ où le pilote passe plus haut que l’aile aux ‘tumblings’ et aux figures en formations de plusieurs ailes. Ici également, existent des compétitions durant lesquelles les pilotes exécutent des figures imposées suivies de programmes libres. Des exemples en sont le Red Bull Vertigo en Suisse et les Acrofolies en France avec une variante toujours en France sur la côte atlantique, le Wagas festival.
Mais la plupart des pilotes préfèrent tout simplement profiter complètement du plaisir de voler.
D‘ autres événements et bourses rassemblent les pratiquants du vol libre. La plus connue d’entre elles est la Coupe Icare dans les Alpes françaises.
En Autriche, il y a le Testival annuel qui connait de plus en plus de succès.