Règlements et certificats

Le parapente appartient à la famille des sports de vol libre tout comme l’aile delta.

En Belgique, le vol libre est organisé en une fédération: la Fédération Belge de Vol Libre (FBVL). Celle-ci couvre la gestion des terrains de vol, la reconnaissance des écoles, les brevets, les examens, les relations avec les autorités, etc. La Fédération organise les championnats belges et représente la Belgique sur le plan international. La FBVL est une ASBL, dirigée par un conseil d’administration composé de bénévoles démocratiquement élus par les membres de l’association.

Aucun brevet n’est exigé pour voler sur des sites de vol techniquement simples et faciles, si l’on évolue dans un proche rayon, donc sans partir en vol de distance ou ‘XC’ (Cross Country). Le vol sur certains sites particuliers ou dans certains pays étrangers requiert le brevet de ‘Pilote de parapente’. Les vols de distance nécessitent un brevet de ‘Pilote de parapente XC’. Enfin, il existe un brevet permettant d’effectuer des vols avec passager, en duo (en biplace).

La formation dispensée par Airsport est destinée à obtenir ces brevets. Vous trouverez une description détaillée de ces brevets – et autres – sur le site Web de la FBVL.

Voici un bref aperçu du brevet belge, qui représente également la base de notre formation.

Brevet initial

Le Brevet initial atteste des premiers vols et exercices réalisés dans le cadre d’une école agréée. Sa validation est réalisée par votre moniteur sur les compétences techniques et théoriques acquises lors de vos premiers vols.

Competenties die je moet beheersen vooraleer je dit brevet kan behalen:

Analyse

  • De windrichting en windintensiteit beoordelen
  • Inschatten van het terrein
  • Systematisch Pre-Flight uitvoeren (SMAVIE)
  • De wijzigingen in wind sterkte en intensiteit kunnen beoordelen
  • Een goede startplek kiezen
  • Topografische herkenningspunten nemen voor de vlucht
  • De aerologie kunnen lezen

Mentaal

  • De omgeving observeren
  • Het materiaal respecteren
  • Eigen ervaringen delen
  • Rekening houden met veiligheidsregels en veiligheidsprocedures
  • Beheersen van schrik bij waarneming van veranderingen van de vlieghoogte
  • Inschatten en respecteren van eigen vliegniveau

Materiaalvoorbereiding

  • Zich tegen de wind oriënteren
  • Lijntjes ontwarren
  • Remmen correct in de handen nemen
  • Afstellen harnas
  • De verschillende lijnen en hun werking kennen

Vleugel voorbereiding

  • Keuze van het moment
  • Juiste impuls in functie van de condities
  • Opzetten van het scherm (front en rug start)
  • Hercentreren in de opzetfase
  • Temporiseren van het scherm
  • Controleren van het scherm
  • Scherm gecontroleerd boven het hoofd houden
  • Beheersen van rol en pitch
  • De voorbereiding veilig kunnen afbreken
  • Richting houden

In de lucht

  • Bochten inzetten
  • Besturing (gewicht, remmen)
  • Stuurproblemen oplossen (boven katrol, met de achterste rizers)
  • Correct gaan zitten in de lucht
  • Comfortabel installeren in zitje

Landen

  • PTU, PTS, PT8 kunnen uitvoeren
  • Finale correct inzetten
  • Finale (snelheid en stabiliteit)
  • Uit het harnas komen
  • Afronden en landen

Praktijkkader

  • De wettelijke verplichtingen kennen (verzekering, toelating)
  • De omgeving van de vliegzones respecteren (toegangswegen, privéterreinen, materiaal, buren, andere gebruikers)
  • De regels van de vliegplaatsen naleven
  • Voorrangsregels toepassen

Theoretische kennis

  • Weerkunde: classificatie wolken, verschil tussen wind en bries, aerologische gevaren, verschillende soorten stijgwinden.
  • Vliegmechanica: polaire, mechanica van bochten, pendel en rol beweging
  • Materiaal: opvouwen, slijtage van materiaal, opdraaien van de remmen, inbouwen van en gebruik van de reserve, radio
  • Regelgeving: basis van luchtvaartreglementering. voorrangsregels, VFR (vliegen op zicht) regels

Het Soaring brevet, niveau paars.

Soaring brevet

Le Brevet de Soaring valide les compétences de vols en bord de mer dans du vent laminaire et tout ce que cela implique (décollage dans du vent et savoir anticiper les évolutions de vent).

 

Het Piloten brevet, niveau blauw.

Brevet pilote

Le Brevet de pilote valide la compétence à rechercher et analyser les informations permettant de voler sans assistance en local sur tout site avec du matériel adapté, en conditions aérologiques variées.

La validation de la partie pratique est réalisée par votre moniteur.

Un questionnaire de 60 questions à choix multiples est à réaliser auprès de la FBVL. Il atteste de vos connaissances théoriques.

 

Het brevet van XC piloot, niveau Oker.

Brevet de pilote XC

Le Brevet de Pilote XC atteste de l’autonomie en toutes formes de vols ainsi que la préparation de vols de distance en respectant l’espace aérien.

La partie pratique correspond à la validation progressive de toutes les compétences de votre passeport pilote (disponible chez Airsport ou auprès de la fédération).

La partie théorique consiste en un questionnaire sur la réglementation aérienne ainsi qu’un cas concret de préparation de vol en Belgique.